Atout majeur dans la décarbonation du parc immobilier, le Pinel Plus en voie d’extinction

Il n’est pas encore tard pour se lancer : il reste encore quelques mois pour investir dans l’immobilier vert, participer au développement durable et défiscaliser ! En effet, véritable catalyseur de l'investissement locatif dans l'immobilier neuf énergétiquement performant, le Pinel Plus tire sa révérence le 31 décembre 2024, avec une possible reconduction jusqu’au 31 mars 2025. Idem en ce qui concerne son homologue, le Pinel classique.

Cette mesure incitative, qui permettait de bénéficier d'une réduction d'impôt conséquente pour l'acquisition de logements neufs respectant des critères environnementaux stricts, a indéniablement joué un rôle clé dans la transition énergétique du parc immobilier français.

 

Pinel Plus : un levier pour l'immobilier bas carbone

Lancé en 2023, le Pinel Plus a su séduire les investisseurs en leur proposant une double opportunité : réaliser un placement rentable générant des revenus passifs, d’une part, et contribuer à la lutte contre le changement climatique, d’autre part. En fixant des exigences élevées en matière de performance énergétique et de confort, ce dispositif encourage la construction de logements plus vertueux et à forte sobriété énergétique, en plus d’un confort marqué.

Les principaux atouts du Pinel Plus sont, entre autres, une réduction d'impôt attractive (jusqu'à 21% du montant de l'investissement) et un logement de haut standing à fort potentiel de plus-value. Cela s’explique non seulement par le caractère du bien immobilier en lui-même, mais aussi par l’emplacement (éligibilité dans les zones tendues et dans les quartiers prioritaires de la ville ou QPV). La demande y est particulièrement forte.

Rappelons que le logement Pinel Plus s'appuie sur des normes de construction élevées telles que la réglementation environnementale RE 2020 qui fait appel à des exigences très spécifiques en termes d'isolation, de ventilation et de recours à l'énergie renouvelable. Le logement Pinel fait ainsi partie de ceux labellisés BEPOS (bâtiment à énergie positive), c’est-à-dire qu’il représente une maison passive.

 

Les raisons de l'arrêt du Pinel Plus

Plusieurs facteurs expliquent la décision du gouvernement de mettre fin au Pinel Plus. Parmi ceux-ci, des finances publiques sous pression : la réduction d'impôt liée à ce dispositif représente un coût important pour l'État. De plus, ce dernier estime que les résultats par rapport à l'objectif initial de stimuler la construction de logements neufs ont été satisfaisants.

 

Quelles conséquences pour la décarbonation du parc immobilier ?

La fin du Pinel Plus et du Pinel classique constitue un coup d'arrêt pour la transition énergétique du parc immobilier français. En effet, ce dispositif représente un levier puissant pour encourager l'investissement dans des logements neufs performants.

Plusieurs questions se posent désormais. Comment maintenir la dynamique de la rénovation énergétique ? Quels nouveaux dispositifs seront mis en place pour soutenir les investissements dans l'immobilier bas carbone ? Quel est l'impact de l’extinction du Pinel Plus sur les prix de l'immobilier neuf ?

Pour répondre à ces enjeux, il demeure pertinent de mettre en place des politiques publiques pérennes. Ce, visant à simplifier les démarches administratives liées à la rénovation énergétique et à accroître les aides financières à la rénovation. Il s’agit aussi de développer les offres de financement adaptées aux travaux de rénovation, d’informer et de sensibiliser les propriétaires sur les enjeux de la transition énergétique.

La fin du Pinel Plus marque une nouvelle étape par rapport aux dispositions de la loi Climat et Résilience. Toujours est-il que d’autres dispositifs sont toujours d’actualité, tels que la loi Denormandie et la loi Malraux. La loi Denormandie, en particulier, propose les mêmes taux de défiscalisation que le Pinel Plus. Cependant, elle invite à investir dans les immeubles anciens à rénover, et qui sont localisés en cœur de ville dans les territoires soumis à des critères d’éligibilité.

Découvrez nos actu originales.

cashconcept.fr