Et si vous donniez un sens à votre investissement en soutenant les territoires ultramarins ? Ce, tout en profitant d’un avantage fiscal extrêmement intéressant, notamment si vous êtes un contribuable à très forte imposition. C’est ce que propose le Girardin industriel outremer. En effet, il vise à favoriser le développement économique de ces régions souvent éloignées, aux spécificités géographiques et sociales marquées.
110% à 117% de réduction d’IR
Ce dispositif repose sur un principe simple : les contribuables métropolitains investissent dans du matériel industriel neuf destiné à être utilisé par des entreprises implantées dans les DROM COM. En contrepartie de cet investissement, ils bénéficient d'une importante réduction de leur impôt sur le revenu, calculée sur la base de leur investissement et dont le taux est de 110% à 117% en moyenne, de celui-ci.
Le caractère solidaire de l’investissement
Outre ce point fort qui fait le principal attrait du Girardin industriel, citons aussi le caractère solidaire de l’investissement. Il est en effet question de participer à la croissance économique en outremer par le biais du soutien aux PME et aux TPE émergents, et évoluant dans les secteurs d’activité nécessitant d’être propulsés. Ce qui a pour visée de réduire les inégalités entre les territoires.
Un large éventail de secteurs d’activité
Pour rappel, le dispositif concerne un large éventail de secteurs d'activité dans les DROM COM. Exemple : l’agriculture (modernisation des exploitations, développement de nouvelles cultures), l’industrie (acquisition de nouveaux équipements de production, développement de filières locales,) et les différents services (équipement de structures touristiques, transport, aide à la personne). En savoir plus avec un professionnel dans le domaine : Profina.
Quelles conditions pour bénéficier du Girardin industriel ?
Vous devez être un contribuable ayant votre résidence fiscale en France pour investir dans un Girardin industriel. Votre engagement est de 5 ans et vous acceptez de renoncer aux dividendes ainsi qu’aux produits de cession et de liquidation.